Paris journal

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Cette exposition évoque le quartier de la presse, aujourd'hui disparu.
Le principe scénographique consistait à présenter l'ensemble des contenus sur une bande évoquant  l'impression sur rotative.
Une même bande parcourait l'ensemble des quatre salles d'exposition.
 
Sur le choix typographique.

Nous n'avons utilisé qu'un seul et même caractère pour toute l'exposition en jouant uniquement sur le corps du texte.
Il s'agit du Minuscule, caractère dessiné en 2004 par Thomas Huot-Marchand.
C'est un caractère pour les très petits corps, destiné à un usage en dessous du seuil de lisibilité communément admis (autour de 7 points). Ce travail de recherche s'appuie sur celles d'Émile Javal, un ophtalmologue du XIXe siècle qui a développé la "Théorie des Impressions Compactes".

À cette échelle, la perte est si importante lors du passage à un corps inférieur que le typographe a dessiné une version optimisée pour chaque corps. Nous avons adopté le Minuscule Deux dans un usage volontairement à contre-emploi.

Commanditaire et conduite du projet :
le Comité d'Histoire de la Ville de Paris.

Commissaires de l'exposition :
Patrick Eveno.

Conception graphique et scénographique :
le collectif Au fond à gauche : Bruno Charzat,
Clément Hourst et Guillaume Lanneau.

Réalisation des menuiseries (panneaux et vitrines) :
le service du Génie civil de la Ville de Paris.
Réalisation des rouleaux :
Agence Médiris.

Crédits photos :
Sandrine Dezalay / Collectif Grade 5.